L’approche GénieArts
L’approche GénieArts en concret
GénieArts est « une approche dynamique pour apprendre, faire et penser qui change la vie d’étudiants, d’artistes, d’enseignants, d’écoles tout entières et de communautés depuis 1998. Cette approche vise à créer et à entretenir des partenariats scolaires novateurs centrés sur les arts pour pousser les limites de l’éducation, redéfinir l’environnement scolaire et ré imaginer le succès des élèves ».
Le pavillon des Érables de l’école Saint-Barthélemy est la première école de la CSDM à prendre part à ce programme pancanadien. Les enseignants s’inspirent fortement de cette approche pour créer, à l’école, un projet intégrateur qui permet à l’élève d’explorer plusieurs contenus du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) de façon signifiante et stimulante.
L’enseignant guide l’élève à travers ses apprentissages et ses investigations. En collaboration avec l’artiste, il cherche à permettre aux élèves d’exprimer leur découverte en leur permettant d’exploiter leur imaginaire et leur créativité. La création artistique en elle-même devient alors lieu de découverte, d’apprentissage et d’expression.