Service de garde

Un service de garde éducatif

Le service de garde de l’école Saint-Barthélemy accueille les enfants dès 7 h le matin et jusqu’à 18 h en fin de journée. Il est fermé durant les jours fériés.

Vos enfants y trouveront :

  • Des éducateurs et des éducatrices motivés
  • Une ambiance attentive
  • Un milieu enrichissant
  • Un cadre de vie sécurisant.

De nombreuses activités y sont organisées, qui ont pour but de stimuler les enfants, de leur permettre de faire divers apprentissages et de prolonger l’enseignement qui leur est dispensé à l’école.

Plateforme éducative

Notre service de garde est doté d’une plateforme éducative, exigence du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. L’équipe du service de garde est en quelque sorte une « alliée » des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise la poursuite des apprentissages couverts en classe.

Tarif

Le tarif pour les enfants qui fréquentent le service régulièrement est de 7 $ par jour. Pour les enfants qui le fréquentent de façon sporadique, le tarif varie selon divers critères. Les journées fériées ne sont pas facturées.  Un état de compte vous est envoyé dans la première semaine de chaque mois par la boite à lunch de votre enfant.

JOURNÉES PÉDAGOGIQUES 2015-2016

Modalités de Paiement

Pour aquitter les frais du service de garde, vous avez deux options:

En personne ( interac, comptant ou chèque)

Par internet

Attention aux retards après 18 heures !

L’heure de fermeture du service de garde est 18 h (selon l’horloge au service de garde). Le parent en retard doit payer un surplus. Le coût exigé est de 2,50 $ par tranche de cinq minutes. Ainsi, un retard de sept minutes équivaut à 5 $, puisque la deuxième tranche de cinq minutes est déjà commencée. Le surplus est ajouté au taux régulier.

  • 1 $ par minute sera facturé après 18 h 15

Si un enfant est toujours présent à 19 h 30, l’éducateur et la technicienne du service de garde se verront dans l’obligation de faire appel aux policiers.

 Règlement sur les services de garde en milieu scolaire

La loi sur l’instruction publique stipule à l’article 454.1 que  le gouvernement peut, par règlement, établir des normes relatives à la prestation des services de garde en milieu scolaire.    Ce règlement peut en outre porter sur la nature et les objectifs des services de garde en milieu scolaire et sur leur cadre général d’organisation.  Comme la section III préoccupe plusieurs parents, voici ce que le règlement y prévoit:

SECTION III
HYGIÈNE, SALUBRITÉ ET SÉCURITÉ

6. Le nombre d’élèves par membre du personnel de garde dans un service de garde en milieu scolaire ne doit pas dépasser 20 élèves présents.

D. 1316-98, a. 6.

7. Lorsqu’il n’y a qu’un membre du personnel de garde présent dans un service de garde, le directeur de l’école doit s’assurer qu’une personne est disponible pour remplacer ce membre, si ce dernier doit s’absenter en cas d’urgence.

D. 1316-98, a. 7.

8. S’il survient une maladie ou un accident sérieux, un membre du personnel du service de garde doit réclamer immédiatement l’assistance médicale nécessaire, notamment en communiquant avec un médecin ou en se rendant à l’établissement offrant des services d’urgence le plus près.

Il doit avertir le plus tôt possible le parent de l’élève ou toute autre personne que ce dernier a désigné dans la fiche d’inscription de cet élève.

D. 1316-98, a. 8.

9. Le responsable du service de garde doit entreposer sous clé, dans un espace de rangement prévu à cette fin qui se trouve hors de la portée des élèves et à l’écart des denrées alimentaires, les médicaments, les produits toxiques et les produits d’entretien.

D. 1316-98, a. 9.

10. Le responsable du service de garde doit afficher près du téléphone une liste des numéros de téléphone suivants:

1° celui d’un médecin;

2° celui du centre hospitalier situé le plus près du lieu où est situé le service de garde;

3° celui du centre local de services communautaires sur le territoire duquel le service de garde est situé;

4° celui du Centre anti-poison du Québec;

5° celui d’un service ambulancier;

6° celui du service Info-Santé.

Il doit aussi s’assurer que sont conservés à proximité du téléphone:

1° une liste des numéros de téléphone des membres du personnel régulier et de remplacement, s’il y a lieu;

2° une liste des noms et numéros de téléphone du parent de chacun des élèves et ceux, suivant les fiches d’inscription, des autres personnes à rejoindre en cas d’urgence.

D. 1316-98, a. 10.

11. Lors de sorties à l’extérieur des lieux où est situé le service de garde, le directeur de l’école doit prendre des mesures particulières afin d’assurer la sécurité des élèves, dans le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité approuvées par le conseil d’établissement, conformément à l’article 76 de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3).

D. 1316-98, a. 11.
12. Le directeur de l’école s’assure que les locaux, l’équipement, le mobilier et le matériel de jeux utilisés par le service de garde sont en bon état.

D. 1316-98, a. 12.

13. Le directeur de l’école s’assure que les membres du personnel du service de garde disposent d’une trousse de premiers soins gardée hors de la portée des élèves.

D. 1316-98, a. 13.

14. Les membres du personnel du service de garde doivent s’assurer que chaque élève quitte le service avec son parent ou toute autre personne autorisée à venir le chercher, à moins que ce parent ait consenti, par écrit, à ce que celui-ci retourne seul à la maison .

D. 1316-98, a. 14.