Volet international

 

Volet international

Le pavillon Sagard est accrédité par l’IB (Baccalauréat international) pour l’enseignement du programme primaire.  Ses actions doivent donc répondre aux normes de l’IB. De fait, son équipe-école a pour objectif de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

 

Le Programme primaire s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants du préscolaire 5 ans et du primaire. Il vise le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels. La philosophie et les pratiques du Programme primaire se basent sur la reconnaissance explicite qu’un apprenant construit des modèles de compréhension fondés sur ses expériences personnelles. On privilégie donc l’approche constructiviste comme processus d’apprentissage. Cette approche comporte :

    • un aspect social qui permet à l’élève de créer des liens avec les autres,
    • un aspect intellectuel qui lui permet de mieux comprendre notre monde,
    • un aspect personnel qui lui permet de se révéler, de se réaliser.

De plus, le Programme primaire est appuyé par un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Dans ce contexte et afin de donner du sens au monde qui les entoure, les élèves mènent des recherches structurées afin de répondre aux questions qu’ils se posent.

Il s’agit d’un processus actif qui se manifeste de différentes façons selon le groupe d’âge concerné. Comme le suggère le cadre pédagogique, la recherche peut impliquer, par exemple, d’explorer, de s’émerveiller, d’expérimenter, d’établir des liens entre l’apprentissage antérieur et l’apprentissage actuel, de résoudre des problèmes de diverses façons, de chercher des informations, etc.

L’enseignement s’articule autour d’un programme de recherche transdisciplinaire où l’enfant explorera chaque année à travers  six modules de recherche, six idées maîtresses reposant sur chacun des thèmes suivants :

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment le monde fonctionne
  • Comment nous nous organisons
  •  Le partage de la planète

À travers ses découvertes, l’enfant sera amené par les interventions des enseignants, par les activités et par les encadrements mis en place dans l’école, à développer des savoir-être, des savoir-faire, sa compréhension de concepts clés et à passer à l’action. Ces éléments sont définis dans le programme primaire de l’IB.

Tous les gestes posés par les intervenants de l’école (parents, éducateur, enseignants, professionnels et personnel de soutien) ciblent ce programme éducatif et que tous ont à cœur l’épanouissement de l’élève en ce sens.

Le profil de l’apprenant

Le Programme primaire cherche à développer chez tous les élèves de toutes les cultures scolaires des comportements présentés dans le Profil de l’apprenant de l’IB. Il encourage les élèves à devenir :

    • Chercheurs
    • Informés
    • Sensés
    • Communicatifs
    • Intègres
    • Ouverts d’esprit
    • Altruistes
    • Audacieux
    • Équilibrés
    • Réfléchis

Voilà donc, en définitive, le profil d’une personne internationale!

Évaluation des élèves

Au Programme primaire, l’évaluation se fait à l’interne. Elle a pour but de donner une rétroaction sur le processus d’apprentissage et de guider les élèves à travers le développement des cinq éléments essentiels ainsi que sur le processus de la recherche. L’évaluation met également l’accent sur les connaissances antérieures des élèves afin de permettre aux enseignants d’ajuster leurs activités d’apprentissage en fonction de ce que les apprenants savent, sont capables de faire et, ultimement, de comprendre. Par conséquent, l’évaluation sera à la fois formative – vécue en continu – et sommative – vécue à la fin d’un processus d’enseignement et d’apprentissage. En outre, les enseignants doivent évaluer le progrès des élèves dans le développement des qualités présentées dans le profil de l’apprenant, puisque ce dernier les influence tout au long de leur passage au Programme primaire.

Admission

Le Programme primaire est destiné aux enfants du préscolaire 5 ans et du primaire Il est mis en œuvre dans les établissements en tant que programme ouvert à tout l’effectif scolaire. Quoique l’IB privilégie l’accès à l’école internationale sans sélection, certains établissements peuvent sélectionner leurs élèves en fonction de critères qui leurs sont propres et qui ne répondent à aucune exigence de l’IB ou de la SÉBIQ.

Apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue

Pour bonifier l’ouverture sur le monde des élèves, un apprentissage plus complet d’une deuxième langue (l’anglais) et l’apprentissage d’une troisième langue (l’espagnol) sont prévus au curriculum de l’élève. En conséquence, une heure de cours s’ajoute à chaque semaine au curriculum normal de l’élève faisant passer la plage d’enseignement de 25 à 26 heures par semaine.