GénieArts

L’approche GénieArts

GénieArts est « une approche dynamique pour apprendre, faire et penser qui change la vie d’étudiants, d’artistes, d’enseignants, d’écoles tout entières et de communautés depuis 1998. Cette approche vise à créer et à entretenir des partenariats scolaires novateurs centrés sur les arts pour pousser les limites de l’éducation, redéfinir l’environnement scolaire et ré imaginer le succès des élèves ».

Le pavillon des Érables de l’école Saint-Barthélemy est la première école de la CSDM à prendre part à ce programme pancanadien. Les enseignants s’inspirent fortement de cette approche pour créer, à l’école, un projet intégrateur qui permet à l’élève d’explorer plusieurs contenus du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) de façon signifiante et stimulante.

L’enseignant et le groupe classe identifient ensemble une question qui les portera pour le projet. Chaque niveau scolaire utilise un art en particulier pour répondre à une question :

  • Préscolaire : …
  • 1e année : …
  • 2e année : …
  • 3e année : …
  • 4e année : …
  • 5e et 6e année : …

L’enseignant guide l’élève à travers ses apprentissages et ses investigations. En collaboration avec l’artiste, il cherche à permettre aux élèves d’exprimer leur découverte en leur permettant d’exploiter leur imaginaire et leur créativité. La création artistique en elle-même devient alors lieu de découverte, d’apprentissage et d’expression.

Un exemple bien concret : « Le cirque de la persévérance »

Les enfants de 2e année du pavillon des Érables participent chaque année à un projet pédagogique autour de la thématique du cirque, dans le cadre du projet GénieArts. Ils travaillent avec des collaborateurs externes, dont un professionnel des arts du cirque qui vient leur donner des ateliers de clown et les aider à développer les numéros du spectacle qu’ils donnent en fin d’année.

Les trois titulaires de 2e année et plusieurs spécialistes de l’école collaborent pour que ce projet intègre le plus de disciplines possible. Cela crée un engouement auprès des jeunes. Le résultat : un spectacle de cirque présenté avec fierté devant les élèves de toute l’école et les parents.