GénieArts

L’approche GénieArts

L’approche GénieArts en concret

GénieArts est « une approche dynamique pour apprendre, faire et penser qui change la vie d’étudiants, d’artistes, d’enseignants, d’écoles tout entières et de communautés depuis 1998. Cette approche vise à créer et à entretenir des partenariats scolaires novateurs centrés sur les arts pour pousser les limites de l’éducation, redéfinir l’environnement scolaire et ré imaginer le succès des élèves ».

Le pavillon des Érables de l’école Saint-Barthélemy est la première école de la CSDM à prendre part à ce programme pancanadien. Les enseignants s’inspirent fortement de cette approche pour créer, à l’école, un projet intégrateur qui permet à l’élève d’explorer plusieurs contenus du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) de façon signifiante et stimulante.

L’enseignant guide l’élève à travers ses apprentissages et ses investigations. En collaboration avec l’artiste, il cherche à permettre aux élèves d’exprimer leur découverte en leur permettant d’exploiter leur imaginaire et leur créativité. La création artistique en elle-même devient alors lieu de découverte, d’apprentissage et d’expression.

 

GénieArts en concret

GénieArts en concret L’enseignant et le groupe classe identifient ensemble une question qui les portera pour le projet. Chaque niveau scolaire utilise un art en particulier pour répondre à une question, par exemple: Préscolaire Qu’est-ce qu’une invention? Œuvre à partir de matériel recyclé 1ère année et accueil 1 Quelle est l’importance des couleurs dans notre vie? Création d’un recueil de poésie 2e année Un rêve peut-il devenir réel? Création d’un capteur de rêve Spectacle de cirque 3e année et accueil 2 L’air et le vent Création d’un rokkaku (cerf-volant géant) 4e année Création d’une caricature Expériences sur les sens Création d’une caricature Expériences sur les sens 5e année Qu’est-ce que la publicité Création d’une affiche et d’une vidéo publicitaires 5 et 6e année De maille en maille Œuvre de tissage sur la clôture de l’école GénieArts en photos Année actuelle et précédente Un […]

Poursuivre la lecture